SUPERVISIONS D'ÉQUIPES ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION PSYCHOLOGIE - NEURO- PSYCHOLOGIE- TRAVAIL SOCIAL
La supervision comme l'analyse des pratiques professionnelles sont des dispositifs de formation professionnalisants consistant en l’ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l’acte professionnel des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et les pratiques.
​
La supervision s’adresse à des personnes individuelles ou en groupe restreints et permet d'analyser les pratiques professionnelles en lien avec l'histoire de vie intime du professionnel bénéficiaire.
L'analyse des pratiques, elle, s'adresse à des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles.
​
Les deux actes permettent de prendre de la hauteur et une bonne distance.
Les principes actifs sont la réflexion, l’intégration et la conceptualisation des contextes professionnels complexes. La méthodologie s’appuie sur des études de cas issus de situations concrètes et quotidiennes
​
-
Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation au bénéficiaire et à ses difficultés.
-
Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions professionnelles ...
-
Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en accompagnant la mise en état ressource.
-
Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
-
Permettre une prise de hauteur, de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions.
-
Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension offrant ainsi une plus grande adaptation des réponses.
-
Permettre l’émergence de nouvelles pratiques dans le groupe.
-
Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.
-
Contribuer à la reconnaissance des motivations individuelles et à leur mise en relation avec les rôles professionnels.
-
Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’a leurs incidences dans sa pratique éducative.
-
Mettre à jour les symétries et asymétries des relations et favoriser d’autres options que le rapport de force..
-
Veiller à différencier : la fonction et la personne, l’identité et le comportement, l’être et le faire, l’intention et l’action…
-
Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission.
-
Contribuer au développement des compétences relationnelles et psycho sociales des personnels (communication, écoute, gestion des relations).
-
Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe.
-
Favoriser l’intégration d’une vision systémique des situations.